Accueil » Le blog » Festival À Vif 2025 : un rendez-vous surprenant au Théâtre du Préau

Du 13 au 21 mai 2025, le festival À Vif revient au Théâtre Le Préau avec cinq spectacles traversés par une thématique commune : « Surprenantes ». Ces créations questionnent notre capacité à nous transformer et à repenser nos vies ensemble. Devenu un rendez-vous incontournable, le festival À Vif mêle fête, rencontres et échanges pour une immersion totale dans le spectacle vivant. Découvrez sans plus attendre les cinq propositions artistiques qui feront vibrer cette édition.

Une programmation engagée

« La Chanson de la Forêt » de Lucie Berelowitsch Création participative – Le Préau (dès 10 ans)

Inspirée de la mythologie folklorique ukrainienne, cette fresque poétique mêle prose, vers et chansons pour raconter l’histoire de Lucas, jeune joueur de pipeau à la recherche de l’arbre de vie. Ce mythe explore la question de la lutte entre les hommes, de l’acceptation de la différence, et du rapport entre les êtres humains, la nature et les croyances. Avec cinquante jeunes comédien.nes, musicien.nes, chanteur.ses et danseurs.ses amateur.trices du territoire, ce spectacle est une invitation à rêver en chœur.

En partenariat avec Le Conservatoire de Musique et Danse, Les Lycées Marie Curie et Jean Mermoz et l’Ecole de musique de Noues-de-Sienne

« I’M DERANGED » de Mina Kavani (dès 15 ans)

Exilée d’Iran pour échapper à la censure, Mina Kavani livre un monologue poignant sur l’arrachement et la résilience. Seule sur scène, entourée de miroirs qui démultiplient sa silhouette, elle explore l’ambivalence d’un parcours partagé entre Téhéran et Paris. Accompagnée par la musique de Siavash Amini, interdit de quitter l’Iran, elle transforme son exil en une ode bouleversante à la liberté et à l’art.

« Les Histrioniques » du collectif #MeTooThéâtre (dès 14 ans)

Cinq créatrices membres du collectif #MeTooThéâtre nous plongent dans une discussion Messenger où s’organise la lutte contre le patriarcat. Dans une mise en scène rythmée et pleine d’humour, elles incarnent tour à tour des personnages de leurs propres vies, de l’avocate à la journaliste, et livrent une performance électrisante sur la solidarité féministe et la parole libérée.

« My Loneliness Is Killing Me » de Céline Ohrel (dès 14 ans)

En 1998, Britney Spears débarque en crop-top et blue jeans avec Baby One More Time. En 2021, le simple prénom « Britney » est devenu un symbole. Ce spectacle pop et documentaire retrace l’ascension et la chute de la star à travers les yeux de ses fans. Mêlant interviews, témoignages et chorégraphies iconiques (avec la participation de danseur.se amateur.trices), cette création collective questionne notre rapport à l’image, à la célébrité et à la sororité.

En partenariat avec La Commune de Condé-Normandie et Chorège – CDCN Falaise

« L’Arbre à Sang » de Tommy Milliot (dès 14 ans)

Dans une ferme isolée d’Australie, une mère et ses deux filles, viennent de mettre fin à des années de calvaire en tuant leur mari et père. Mais que faire du corps ? Entre exaltation, culpabilité, peur et libération, elles vous plongeront par les différentes émotions de ce récit bouleversant.

Angus Cerini signe une fable haletante sur les violences domestiques, dans une langue percutante et rythmée, parfois proche du slam.

Un festival vivant et participatif

Au-delà des spectacles, À Vif est un moment unique de rencontres et d’échanges, où artistes et spectateurs se côtoient dans un esprit de convivialité. Pendant dix jours, le Théâtre du Préau devient un laboratoire de création, ouvert à toutes et à tous, amateurs comme professionnels. Ateliers, débats, performances improvisées… autant d’occasions de partager une passion commune pour le spectacle vivant.

Article publié le lundi 31 mars 2025