Avec l’allongement des jours et le redoux, le printemps est une saison idéale pour s’évader en pleine nature. Les sentiers se parent de mille couleurs, les parfums floraux embaument l’air et les chants d’oiseaux accompagnent chaque pas. Après un bon repas dominical, enfilez vos chaussures de marche et partez à la découverte de quelques-unes des plus belles randonnées du Pays de Vire 🥾

S’enivrer des parfums printaniers 💐

1) Le sentier des jonquilles

Ce qu’on ❤️: Un sentier tapissé de jonquilles sauvages, offrant une explosion de jaune lumineux à chaque tournant. Profitez de la fête des jonquilles le 16 mars 2025 au Tourneur pour déguster des tripes avant de longer ce sentier emblématique.

📏 Distance : 3,3 km

📍 Lieu de départ : Le Moulin Pinel à Le Tourneur

Petit conseil : Cueillez-les avec parcimonie pour préserver l’espèce.

2) À l’assaut du Mont Pinçon

Ce qu’on ❤️: Retrouvez un paysage parsemé de bruyères rose pâle, d’ajoncs dorés et de genêts flamboyants.

📏 Distance : 9,2 km

📍 Lieu de départ : Bourg du Plessis-Grimoult

3) Pontécoulant et le Cresme

Ce qu’on ❤️: L’ail des ours embaume le sentier ! Pour reconnaître cette plante, froissez ses fines feuilles brillantes entre vos mains et une odeur d’ail s’en dégagera. Attention à ne pas confondre avec le muguet et l’arum qui sont toxiques.

📏 Distance : 11,3 km

📍 Lieu de départ : Parking du Château de Pontécoulant

4) Sur les hauteurs de La Villette

Ce qu’on ❤️: La ciboulette sauvage ressemble à une sorte de pompon violet sur une tige verte. Celle-ci se récolte de décembre à mai et est reconnaissable par son odeur d’ail.

📏 Distance : 7,1 km

📍 Lieu de départ : Parking de la mairie de La Villette

5) Les balcons de l’Odon

Ce qu’on ❤️: Les orchidées sauvages qui fleurissent en mai, apportant une couleur allant du rose fushia au violet dans le bocage normand. Étant donné que plusieurs espèces sont menacées, nous vous recommandons de ne pas en cueillir.

📏 Distance : 9,8 km

📍 Lieu de départ : Halle aux randonneurs à Parfouru-sur-Odon

Et sur presque tous nos circuits, vous trouverez des primevères et des jacinthes des bois en avril !

Observer la faune qui s’éveille 🐛

1) Balade nocturne : à l’écoute des chouettes et hiboux 🦉

📆 Vendredi 28 mars à 20h

📍 Maison de la Nature et de la Pierre Sèche

Pour qui ? : Dès 5 ans

2) Observation des oiseaux 🐦

📆 Mercredi 9 avril à 10h

📍 Arboretum de Maisoncelles-la-Jourdan

Pour qui ? : Dès 7 ans (1 km / 2h)

Bon plan : Rendez-vous aux observatoires du lac de la Dathée et du lac du Gast avec vos jumelles pour admirer les oiseaux migrateurs de retour d’hivernage.

3) Les amphibiens de l’Ecanet 🐸

📆 Vendredi 11 avril à 20h

📍 Zone humide de l’Ecanet

Pour qui ? : Tous publics

4) Chasse aux papillons de nuit 🦋

📆 Vendredi 25 avril à 20h

📍 Villers-Bocage

Retrouvez tous nos événements :

Les conseils d’Olivier 👨🌿

À la fin du mois de février, Olivier, notre référent sport nature, a changé le panneau de départ de ces 4 circuits. Il en profite pour nous dire ce qu’il préfère dans ces boucles.

  • 8 – Le circuit de BoiseOn ❤️ : En pleine forêt de Saint-Sever, empruntez la variante vers l’étang de Coulonges, celui-ci n’est accessible qu’à pied. Olivier nous en parle comme son petit coin de Québec dans le bocage. Il nous conseille d’observer les canards, les héron et les espèces forestières (chevreuil) rejoignant ce joli point d’eau. 📏4 km 📍 Parking de la garde bourgeoise
  • 14 – Le chemin des croix – On ❤️ : Son point de vue imprenable sur le panorama des houles avec un aperçu des chemins typiques du bocage lorsque les feuilles des arbres reviennent sur les hêtres. 📏 9,1 km 📍 Parking de la salle des fêtes de Viessoix
  • 24 – Le circuit des lavoirs – On ❤️ : Découvrez la vallée de Souleuvre, classée Zone Natura 2000 et observez plusieurs points d’eau dans les sous bois, du patrimoine et des chemins pierreux comme à la montagne. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des amphibiens et/ou de l’ail des ours. 📏 13,8 km 📍 Place du Centre de Secours
  • 40 – La Vallée de la Druance – On ❤️ : Longez cette zone, elle aussi classée, Natura 2000, empruntez une partie de la voie romaine, admirez le hêtre pleureur dit « le parapluie ». Et sur la partie sud, avancez au milieu des cultures de colza et des champs de blé qui sortent de terre à la saison. 📏 8,3 km 📍 Parking des Isles à Condé-sur-Noireau

Randonneurs, ayez les bons réflexes 🌿🌍

Adoptez quelques gestes simples qui vous permettront de respecter la biodiversité et de préserver la qualité de vos sites de randonnées.

  • Restez sur les sentiers battus et faites attention où vous mettez les pieds. En sortant des chemins balisés, vous piétinez la faune et la flore, et les mettez en danger.
  • Laissez les plantes s’épanouir dans leur milieu naturel. Ne les cueillez pas, vous risquez d’affaiblir l’écosystème. Contentez vous de les admirer et de les photographier.
  • Pour la cueillette de comestibles, comme les champignons ou les fruits, limitez-vous à un panier (5L max).
  • Respectez la tranquillité des animaux. Observez-les de loin, sans les déranger. En vous approchant trop près, vous prenez des risques pour votre sécurité et pour leur santé.
  • Gardez vos animaux sous contrôle direct, et au mieux en laisse. Votre chien peut déranger la faune sauvage, notamment en période de reproduction.
  • Emportez vos déchets pour ne laisser aucune trace de votre passage. Même ceux considérés comme biodégradables peuvent perturber l’écosystème. Encore mieux, ramassez ceux que vous pouvez trouver sur votre chemin ou signalez les dépôts sauvages.
  • Soyez discrets et partagez les espaces en respectant les autres usagers.
  • Pensez à bien vous préparer : Consultez la météo, repérer votre circuit et partez bien équipés !
Article publié le jeudi 13 février 2025