Accueil » Le blog » Bien préparer son GR Tour de la Suisse Normande dans le Pays de Vire

La Suisse Normande, avec ses vallées verdoyantes et ses reliefs escarpés, offre un terrain de jeu idéal pour les randonneurs. Si vous prévoyez d’emprunter le GR de Pays Tour de la Suisse Normande, élu « Mon GR préféré » en 2023, voici quelques conseils pour organiser votre passage dans le Pays de Vire.

Quelques mots sur le GR

Ce sentier pédestre itinérant vous propose des boucles allant de 2 à 6 jours sur 113 km, avec un dénivelé positif de 2 973 mètres. Une véritable aventure à travers des paysages à couper le souffle, pour les randonneurs à la recherche de défis et de découvertes.

Les étapes incontournables dans le Pays de Vire

Que vous fassiez une boucle de 3, 4 ou 6 jours, vous passerez par notre destination. En traversant le Pays de Vire, vous découvrirez des panoramas magnifiques et les sites emblématiques suivants :

Condé-en-Normandie

Si la beauté naturelle des environs attire, Condé-sur-Noireau fut également un centre industriel prospère du 19e siècle à la Seconde Guerre mondiale, grâce à ses activités textiles et agricoles. La ville a cependant subi de lourds dommages lors des bombardements de 1944, avant d’être reconstruite entre 1945 et 1963. Pour découvrir l’histoire de cette ville, laissez-vous guider par un itinéraire qui vous fera traverser ruelles et places historiques.

Le saviez-vous ? Condé-sur-Noireau est le berceau de figures illustres, telles que Charles Tellier, pionnier des machines frigorifiques, et l’explorateur Jules Dumont d’Urville, célèbre pour avoir découvert la Terre Adélie et à l’origine de l’arrivée en France de la Vénus de Milo. Deux statues leurs rendent hommage dans le centre-ville.

Le Musée Charles Léandre à Condé-sur-Noireau

Poursuivez votre immersion historique et artistique dans ce musée situé au sein de la médiathèque de la ville. Découvrez à quoi ressemblait la ville avant les bombardements de 1944 via une maquette exceptionnelle. Explorez l’univers du peintre et caricaturiste Charles Léandre, ainsi que des œuvres d’artistes bas-normands. Les collections sont mises en valeur par une scénographie interactive et accessible aux enfants. De janvier à mars 2025, découvrez une exposition temporaire du club photo, puis entrez Dans les coulisses du musée de mars à septembre.

Le Musée de l’Imprimerie Typographique à Condé-sur-Noireau

Au cœur de l’imprimerie Corlet, découvrez l’histoire de la typographie dans son espace muséographique. Isabelle, passionnée par cette technique de reproduction, vous dévoilera les secrets des métiers de la composition et de l’impression, à travers des équipements datant du début du 19e siècle. À l’étage de la mezzanine, plongez dans 100 ans d’histoire de magazines et de leurs couvertures.

Pontécoulant

Complétez votre escapade en Suisse Normande par une visite du Domaine de Pontécoulant, majestueux château niché dans un parc à l’anglaise. Ce lieu rassemble les marques de la noblesse avec son château, ses pavillons du garde-chasse et du jardinier, son colombier, sa ferme et ses bois. L’histoire de ce lieu remonte au 14e siècle, lorsque la famille Le Doulcet de Pontécoulant s’est installée sur les rives de la Druance. Le château est construit au 16e siècle sur les vestiges d’une motte féodale, puis agrandi et réaménagé au 18e siècle pour devenir le joyau qu’il est aujourd’hui. Un véritable voyage dans le temps vous attend : meubles d’époque, visites guidées et salon de thé.

Le saviez-vous ? Au début de la Seconde Guerre mondiale, le célèbre animateur télé et radio, Pierre Bellemare trouve refuge au château, alors que son père en est le gardien et l’exécuteur testamentaire de Madame de Barrère, dernière descendante de la famille Le Doulcet de Pontécoulant.

La Villette

Cette commune vous offre des panoramas à couper le souffle sur la vallée de l’Orne et permet par beau temps, d’apercevoir la ville de Caen.

L’église Saint-Sauveur (fermée au public)

Bâtie selon un plan en croix latine en 1895 à l’emplacement d’une ancienne église par l’architecte Eugene Vicialle, originaire de Flers, elle a été restaurée
après la Seconde Guerre mondiale.

Le saviez-vous ? C’est ici que les parents du célèbre marin Jules Dumont d’Urville, membres de l’aristocratie locale, se marièrent en 1774.

La Plaque commémorative des aviateurs

Dans la nuit du 4 au 5 août 1944, un bombardier
(Douglas Boston Mk.III) est abattu par des mitrailleuses allemandes sur la commune, au lieu-dit Les Poiriers. Trois aviateurs sont blessés et achevés à la baïonnette. Le quatrième homme, le lieutenant Feletou, survit au crash et est fait prisonnier. Ils appartenaient au Groupe « Lorraine», une unité militaire aérienne des Forces Aériennes Françaises Libres rattachée à la Royal Air Force.

Où dormir ?

Plusieurs options d’hébergement s’offrent à vous :

Condé-sur-Noireau

Saint-Germain-du-Crioult

Où manger ?

Côté restauration, retrouvez nos partenaires :

Retrouvez également plusieurs boulangeries à Condé-sur-Noireau et des superettes pour manger sur le pouce.

Nos conseils pour une rando réussie

  • Prévoyez de bonnes chaussures de marche 🥾
  • Consultez la météo avant de partir pour anticiper les conditions 🌧️
  • Respectez la nature et emportez vos déchets 🚮
  • Informez-vous sur les différents points de ravitaillement et d’hébergement pour anticiper vos étapes.

Retrouvez les informations sur l’ensemble du GR pour organiser votre séjour via ce lien (carte interactive, documentation…)

Article publié le mardi 18 février 2025