Au cœur du Pays de Vire, terre de l’andouille, des produits laitiers et des pommes, la gourmandise est une véritable tradition. Pour le plaisir des papilles, nous avons sélectionné cinq produits emblématiques de notre terroir, à savourer sur place ou à offrir en souvenir. Préparez-vous à un voyage gustatif authentique et généreux !
La Véritable Andouille de Vire
Le patrimoine et la gastronomie sont indissociables à Vire. La ville prend son essor au Moyen Âge sous l’impulsion d’Henri Ier Beauclerc qui y édifie un puissant donjon au début du 12e siècle. Un peu plus d’un siècle plus tard, l’andouille de Vire fait son apparition. Fleuron de la gastronomie normande, elle se distingue de sa voisine de Guémené par ses marbrures irrégulières. La véritable andouille de Vire est confectionnée à partir de chaudins de porcs coupés en fines lanières, mis en saumure puis fumés au bois de hêtre. Elle incarne aujourd’hui une part de l’identité viroise. Chaque année, elle est célébrée lors de la Foire à l’Andouille, qui se tient le week-end de la Toussaint.
Le saviez-vous ? L’andouille de Vire vient d’intégrer le réseau Site remarquable du goût. Celui-ci met en lumière des lieux d’exception où le savoir-faire traditionnel se conjugue à des produits de qualité.
🛒 Où s’en procurer ? Les Maisons Lesouef, Asselot, Paul Danjou, Vire et Charcuteries Jacky Leduc, Le Teilleul
crédit photo : L. Mach
Les tripes viroises
Toujours à Vire, retrouvez les tripes viroises de Michel Ruault. Cette entreprise familiale fabrique des tripes à la mode de Caen dans la plus pure des traditions depuis 1955. Cette recette est composée de l’estomac et des pieds de bœuf 100% français. Sur place, retrouvez des rillettes de porc, d’oie, des terrines de campagne et des box apéritives.
📍 Maison Ruault, Vire
crédit photo : Maison Ruault
La Crème de Calvados®
Georges Levêque est artisan liquoriste à la Ferme du Loterot à Cahagnes. En 1986, alors qu’il est agriculteur, il réfléchit à la meilleure façon de se diversifier. Il a l’idée de commercialiser une recette familiale à base de crème et de Calvados. Attaché à l’histoire de la Normandie, Georges a également élaboré la liqueur 1066 en référence à la bataille d’Hasting et la liqueur 44 pour la Libération. Dans la boutique, procurez-vous également du Calvados, du jus de pommes et d’autres produits locaux.
📍 Ferme du Loterot, Cahagnes
crédit photo : A. Lemière
Le camembert au lait de vaches normandes
À Landelles-et-Coupigny, Janine et Denis vous feront découvrir leur élevage de vaches laitières de race Normande élevées sous les vergers. Leur produit phare, c’est leur délicieux camembert AOP et bio. Ils proposent d’autres produits laitiers comme des glaces, des yaourts, de la crème, du beurre et des fudges.
📍 Ferme Naturellement Normande, Landelles-et-Coupigny
crédit photo : L. Mach
L’andouille en chocolat
Pour une touche sucrée et originale, la Maison Dumaine propose une andouille en chocolat ! Cette spécialité se compose d’une coque en chocolat garnie de petites andouilles en praliné feuilletine, un vrai régal pour les gourmands.
📍 Aux Douceurs de Martilly, Vire
crédit photo : L. Mach